Takato

Messages: 271 Date d'inscription: 02/04/2010 Age: 20 Localisation: Bordeaux / Paris
 | Sujet: [Manga/Japanime] Jojo's Bizarre Adventure Mar 18 Mai - 21:36 | |
| Nom original : Jojo no Kimyô na Bouken Début de publication : 1987 Auteur : Hirohiko Araki Nombre de tomes : 100 (divisés en 7 parties) Toujours en cours de publication Anime : Deux séries de 7 puis 6 OAVs, puis un long métrage animé jamais sorti en DVD. Résumés:Partie 1 : Phantom BloodTomes 1 à 5. Héros : Jonathan Joestar | Spoiler: | | | Nous voici à la fin du XIXe siècle en pleine Angleterre Victorienne. Le Lord Joestar voit arriver dans sa maison le jeune Dio Brando, le fils de l'homme qu'il croit lui avoir sauvé la vie. Reconnaissant, il décide de l'adopter après la mort de son père, mais le jeune homme s'avère bien ambitieux et n'a pour seul but que de s'emparer de la fortune des Joestar. Très vite en rivalité avec le fils du Lord, Jonathan, lui aussi âgé d'une douzaine d'années. Noble et naturellement bon, il l'accueille avec gentillesse. Mais Dio fera tout pour lui nuire et l'humilier afin de le détruire psychologiquement et arriver à accomplir son but. Voyant que cela s'avère vain et vaincu par sa force de caractère, il lui laisse un répit de plusieurs années. Tout deux désormais à l'université, il semblerait presque être des frères tout à fait uni. Mais malgré les nouvelles bonne intentions de Dio, le doute persiste. Jusqu'à ce que Jonathan découvre que Dio a commis un parricide et tente désormais d'empoisonner aussi son propre père. Et quand un mystérieux ancien masque de pierre aztèque renfermant d'étranges pouvoirs apparaît leur rivalité latente prend des proportions dramatiques et surnaturelles.
Jonathan révèle au grand jour les plans machiavéliques de son frère adoptif. Acculé et sur le point de se retrouver livré à la police, Dio se retrouve obligé d'utiliser cet étrange artefact. Utilisant le sang de Lord Joestar, il abandonne son humanité et devient un monstre au pouvoir surhumain, craignant la lumière du jour et s'abreuvant de sang humain: un vampire! Pris d'une frénésie meurtrière il décime les malheureux policiers présent avant de s'attaque à notre héros encore sous le choc de la mort de son père. Il devra réveler des ressources insoupçonnées afin de défaire le démon qui périra dans l'incendie du manoir. Du moins le croit il...
Car Dio est bien plus coriace qu'il ne s'y attendait et seul l'apprentissage d'une ancienne technique martiale tibétaine l'Hamon ou Onde lui permettra de venir à bout de celui qui changea irrémédiablement sa destinée. Aidé de son nouveau compagnon Speedwagon et de son maître Zeppeli, il se prépare enfin à défaire les légions de zombies envoyés par son ancien frère adoptif pour l'exterminer.
Le combat qui les oppose atteindra son paroxysme opposant le côté le plus noble de l'humain à son aspect le plus abject. |
Partie 2 : Battle Tendency Tomes 6 à 12 Héros : Joseph Joestar
| Spoiler: | | | Les années 30. La grande dépression.
Bien des temps on passé depuis la dramatique conclusion de la confrontation entre Dio et Jonathan
Joseph, petit fils de ce dernier s'avère être un surdoué qui maîtrise l'onde depuis son plus jeune âge. Tête de mule et dur à cuire il vient d'arriver à New York quand il apprend que Speedwagon a été tué. Parti à sa recherche au Mexique, il se retrouvera à combattre une forme de vie ultime réveillée par les nazis. Quand il apprend que trois autres de ses congénères sont sur le point de se réveiller à Rome le voilà parti pour combattre ces êtres d'un autre temps. Il s'y fera un ami précieux et fera face à de bouleversantes révélations familiales au long de cette rude bataille...
Joseph sera-t-il assez fort pour défaire ces trois menaces?
Quelles drames et révélations l'attendent en Europe?
Cette partie comporte les prémices de Stardust Crusaders, notre héros voyage à travers le monde y découvre les spécificité locales (culinaires en particulier), la série s'avère ce coup-ci plus proche d'un manga d'art martiaux comme Hôkuto no Ken et les opposants se battent plus de manière loyale que le fourbe Dio. Le graphisme y est beaucoup plus travaillé et on commence à y trouver les fameux passages Bizarres et déconcertants, emblématiques de la série. Notamment un combat de pâtes ou une course de chevaux vampires.
C'est aussi dans cette partie que comment à apparaitre clairement les références à la musique occidentale principalement dans les noms des personnages (Santana, Esidisi)
Cette partie possède une pléthore d'éléments nanar tout à fait assumés et mis à dessein, il n'y a qu'à faire la liste : des vampires, des nazis, du kung-fu, un Joseph qui cabotine à longueur de temps, de l'exotisme, des scènes complètement loufoques au limite du ridicule (Joseph en travesti infiltre un camp nazi), etc... Toutefois, ce côté n'importe quoi étant tout à fait voulu, cela ne fait que renforcer l'effet de surenchère et on entre de plain-pied dans cet aspect bizarre de JoJo's qui le différencie des autres mangas. |
Partie 3 : Stardust Crusaders Tome 12 à 28 Héros : Jôtaro Kujô
| Spoiler: | | | Voici la destinée de Jōtarō petit-fils de Joseph et fils de Holly. Lycéen voyou et caractériel, il est enfermé en prison lorsque son grand-père, appelé en urgence arrive. Jōtarō semble possédé par un esprit et refuse de sortir de sa cellule. Il ignore qu'en fait il possède un stand, un double psychique représenté sous la forme d'un corps astral aux pouvoirs incroyables. Une fois que son grand-père l'a mis au courant de la nature de son nouveau pouvoir, il lui apprend une bien terrible nouvelle. Dio ennemi héréditaire de leur lignée s'est réveillé d'entre les morts et cherche à occire ses derniers représentants une bonne fois pour toute. De plus l'apparition des stands à provoqué une terrible fièvre chez Holly. Son esprit pacifique rejette le stand et si Dio n'est pas annihilé d'ici cinquante jours elle en perdra la vie !
Parti avec deux compagnons eux aussi possesseurs d'un stand Joseph et Jōtarō partent pour l'Égypte afin de réaliser le but de leur destinée : détruire le démon une bonne fois pour toute et sauver celle qu'ils aiment. Mais Dio est bien décidé à les tuer et envoie plusieurs assassins dotés d'un stand afin de stopper leur avancée.
Jōtarō et ses amis arriveront-ils à en finir avec le terrible Dio qui semble lui aussi doté d'un stand particulièrement redoutable ?
Arriveront-ils à en découvrir son terrible secret et à sauver Holly ?
Partie sans aucun doute la plus populaire et la plus connue du manga à travers ses diverses adaptations, elle coïncide avec l'arrivée des stands, l'arrivée à maturité de son créateur et un certain classicisme dans son déroulement qui se rapproche plus des canons du shōnen habituel.
Une quête clairement présentée dès le début, un ennemi final bien connu et aussi une équipe de héros au caractère complémentaires et bien affirmés. Et un voyage à travers l'Asie et le Moyen-Orient parsemé de petites anecdotes amusantes. Mais ces prémices classiques au contraire de desservir le récit permettront à Araki de s'appuyer sur des bases solides qui lui permettront de donner libre cours à son imagination et parfaire sa grande invention : les stands. |
Partie 4 : Diamond is not crash Tome 29 à 47 Héros : Jôsuke Higashikata
| Spoiler: | | | Ambiance locale pour cette nouvelle partie qui se déroulera dans un seul et unique endroit, la petite ville de Morio Chô au Japon. Vu que l'intrigue ne nous fera pas voyager cette fois ci, il concentrera tous ses efforts afin de créer une ville crédible et cohérent en redessinant le plan avec acharnement jusqu'à satisfaction. Araki nous offre sa partie préférée et la plus personnelle de son œuvre, en partie autobiographique, elle se déroule dans une vision fantasmée de la ville de son enfance. Le protagoniste principal Jôsuke s'avère d'ailleurs être le héros préféré de l'auteur, son antagoniste, le déroutant Kira son vilain préféré et le très pédant Rohan son alter-ego de papier. C'est aussi la partie la plus longue de JoJo !
Mais commençons par le tout début...
Nous sommes en 1999, c'est la rentrée scolaire au Japon et Jôtarô vient rencontrer un certain Jôsuke. Jeune lycéen il s'avère être à son grand étonnement l'oncle de notre ancien héros. Fruit d'une relation adultère de Joseph avec une japonaise. Il vient aussi le mettre en garde contre un mystérieux manieur de Stand qui vient menacer la paisibilité de sa petite ville. Troublé Jôsuke se voit obligé d'accepter sa destinée lorsque le danger vient frapper à sa porte: protéger sa ville et ceux qu'il aime des malveillants manieurs de Stand qui commencent à apparaître...
Est-ce que Jôsuke trouvera le courage de protéger sa ville de leurs assauts ?
D'où vient cette étrange recrudescence en manieurs de Stands ?
Et surtout quand une menace tapie dans l'ombre depuis des années se révèle au grand jour comment la combattre ?
Plus orientée vers le mystère et le suspense que les autres parties de la série, on y est plus proche d'un polar avec une touche fantastique tout en suivant le quotidien étrange de nos héros. Les aventures de Jôsuke sont fort appréciées des fans pour leur qualité graphique, l'originalité des situations et le plaisir renouvelé qu'elle apporte. Chaque apparition d'un nouveau possesseur de Stand ne donne pas systématiquement lieu à une confrontation et nous assisterons à des rencontres des plus insolites et très amusantes. Car l'humour de JoJo transparaît clairement dans cette partie parfois très décalée. Araki devenu un artiste abouti y laisse libre cours à son imagination et à notre plus grand plaisir nous pourrons assister à des situations aussi diverses qu'une romance adolescente, un repas gastronomique, un remake de Speed, de Misery ou encore d'un jour sans fin palpitant et une partie de Janken aux enjeux dantesques comme lui seul sait les inventer. |
Partie 5 : Golden Wind (Ma préférée o/) Tome 47 à 63 Héros : Giorno Giovana
| Spoiler: | | | Partie préférée des fans féminines de la série, elle nous offre un cast de beaux garçons et s'avère la plus populaire après la 3e partie.
2001, Neapolis, Italie. Le jeune Giorno Giovana décide de grimper les échelons de la mafia, afin qu'une fois en haut il puisse arrêter le trafic de drogue et les violences qui empoisonnent sa ville. Ayant rencontré dans sa jeunesse un gangster juste qui protégeait son quartier, il a décidé à son tour d'agir de la même façon. Jeune, battu par son beau-père, il avait perdu foi en lui-même jusqu'à ce que ce gangster lui apprenne la confiance en l'autre et devienne son protecteur. Depuis il souhaite devenir un grand mafieux afin de protéger son quartier et les plus faibles comme son modèle car la police s'avère être incapable de s'en assurer. Nous suivrons donc les péripéties de GioGio et ses futurs compagnons, des gangsters à l'ancienne, respectueux du code d'honneur...
Quel est le lien étonnant de ce jeune homme à la famille Joestar?
Giorno atteindra-t-il son rêve?
Et quel terrible mystère cache l'énigmatique parrain pour lequel il travaille désormais?
Araki invente des Stands toujours plus fous et originaux pour cette nouvelle partie qui nous permet de visiter l'Italie d'une manière assez originale. Ascension dans la hiérarchie et missions à risque pour Giorno et sa petite bande. On sent la forte influence gangsta-music et boys-band de la seconde moitié des années 1990 avec une équipe d'apprentis mafieux raffinés et élégants. |
Partie 6 : Stone Ocean Tome 68 à 80 Héros : Jolyne Kûjô
| Spoiler: | | | Elle se démarque des autres par une numérotation séparée mais aussi par le fait assez surprenant que nous ayons pour la première fois droit à une héroïne.
2011 Floride U.S.A La jeune Jolyne Kûjô est injustement envoyée dans la prison de Green Dolphin pour un meurtre qu'elle n'a pas commis. Son petit ami a renversé un piéton et a rejeté la faute sur elle. Après s'être écorchée la main avec un étrange pendentif envoyé par son père, Jôtarô, elle commence à développer un étrange pouvoir....
Quelle machination se cache derrière l'emprisonnement de Jolyne?
Arrivera à-t-elle à s'enfuir grâce à sa nouvelle capacité?
Qui sont ces hommes resté fidèles à Dio malgré les deux décennies écoulées depuis sa mort?
Araki nous montre ici clairement son amour pour les films de prison et le groupe de héros majoritairement féminin s'avère être un mini-révolution pour la série. Nous suivrons l'évolution de Jolyne et son équipe dans un lieu clos, avec pour finir une appropriation délirante par l'auteur de la prophétie prévoyant la fin du monde en 2012.
Néanmoins l'évolution du style graphique entamée dans la 5e partie ne plaira peut être pas à tout le monde avec un style de plus en plus épuré. Cette partie est des plus controversée chez les fans, elle marque pour certains l'essoufflement de son auteur et sa fin en a laissé dubitatif plus d'un. |
Partie 7 : Steel Ball Run Tome 81 à 100 Héros : Johnny Joestar
| Spoiler: | | | Débutée dans le Shônen Jump en 2004 mais suite à un changement de direction éditoriale (titre trop adulte et violent pour le public actuel du magazine), elle est désormais publiée depuis Avril 2005 dans le magazine Ultra Jump. C'est lors de ce changement de publication qu'elle a acquis officiellement le sous-titre de septième partie.
Fin du XIXe siècle: Steel Ball Run. C'est le nom d'une course de chevaux qui aura lieu aux USA de San Diego à New York, ce qui représente plus de 6000 km à parcourir pour nos cavaliers. Mais la récompense s'avère à la hauteur : 50 000 000 $. Les participants viennent de tous les horizons : Angleterre, Égypte, Mongolie... Et ont tous leurs propre motivation: Jeune jockey en quête de gloire, fils d'esclave noir voulant racheter la ferme, ou jeune indien qui veut récupérer sa terre face à l'envahisseur blanc... Mais Gyro Zeppeli lui semble y être pour des raison bien mystérieuses et, armé de mystérieuses sphères d'acier, il promet d'être un adversaire coriace. Sa seule présence arrivera à redonner goût à la vie au jeune handicapé Johnny Joestar. Impressionné par ce personnage hors du commun, il trouvera la force de sortir de son fauteuil roulant et franchira ainsi son premier pas vers sa vie d'adulte.
Cette partie est la première à ne pas suivre la série, en effet, elle ne se passe pas après la partie 6 qui est Stone Ocean. En effet cette partie semble se situer approximativement à l'époque de la première partie Phantom Blood mais dans une réalitée modifiée suite à l'action du stand Made in Heaven d'Enrico Pucci à la fin de la sixième partie Stone Ocean. D'où "le retour" de certains personnages tels que Avdol, Dio ou Jonathan. |
Dernière édition par Takato le Jeu 20 Mai - 12:46, édité 2 fois |
|
Jimmy

Messages: 78 Date d'inscription: 12/05/2010 Age: 21 Localisation: Marseille
 | Sujet: Re: [Manga/Japanime] Jojo's Bizarre Adventure Mar 18 Mai - 21:39 | |
| Je connais pas, mais ça m'a l'air passionnant ! _________________  |
|
jove

| Sujet: Re: [Manga/Japanime] Jojo's Bizarre Adventure Mer 19 Mai - 13:28 | |
| Ah jojo's bizarre adventure, tout simplement le meilleur shonen de baston de l'histoire :p |
|
sirna

| Sujet: Re: [Manga/Japanime] Jojo's Bizarre Adventure Mar 25 Mai - 17:17 | |
| Je connais pas vraiment mais d'après ce que j'ai pu voir dans une parodie sa semble pas mal. (Les Bitoman : l'épisode 14) |
|
Onikun

| Sujet: Re: [Manga/Japanime] Jojo's Bizarre Adventure Mar 25 Mai - 22:16 | |
| J'aurais bien essayé mais je n'accroche pas au style graphique dommage ^^ |
|
Takato

Messages: 271 Date d'inscription: 02/04/2010 Age: 20 Localisation: Bordeaux / Paris
 | Sujet: Re: [Manga/Japanime] Jojo's Bizarre Adventure Sam 29 Mai - 11:52 | |
| C'est con de s'arrêter au style graphique de Jojo's je trouve, car l'œuvre est tellement extraordinaire que ce n'est qu'un pauvre détail du manga auquel il faut soit s'habituer, soit passer outre. :/ Sinon, je me suis procurer l'ost du jeu Golden Wind durant la semaine... C'est une véritable tuerie ! Le thème de Gold Experience Requiem est extraordinaire ! Un gros coup de cœur !  Par contre, Giorno a une voix de tapette... Je crois que c'est la même doubleuse qu'Edward dans FullMetal Alchemist. :/ _________________ |
|
Irie

Messages: 163 Date d'inscription: 13/05/2010 Age: 25 Localisation: Sarthe [72]
 | Sujet: Re: [Manga/Japanime] Jojo's Bizarre Adventure Sam 29 Mai - 12:09 | |
| je suis plus que tenté par Jojo's mais je me heurte à deux problèmes, la difficulté à trouver les 46 premiers tomes, et le fait que j'ai horreur des animes  Enfin si jamais je tombais sur une occas pourquoi pas. |
|
Onikun

| Sujet: Re: [Manga/Japanime] Jojo's Bizarre Adventure Dim 1 Aoû - 18:23 | |
| Pour éviter de faire mon hypocrite, j'essaye de trouver le tome en LEL mais il n'y a qu'en vosta ^^ Cherchons encore ^^ |
|
Onikun

| Sujet: Re: [Manga/Japanime] Jojo's Bizarre Adventure Sam 14 Aoû - 14:15 | |
| J'ai essayé et j'ai bientot fini le premier arc ^^ Honte à moi de ne pas avoir connu plus tôt  *pars se pendre mais fini de lire d'abord* |
|
Irie

| Sujet: Re: [Manga/Japanime] Jojo's Bizarre Adventure Lun 23 Aoû - 18:40 | |
| Hop je commence officiellement Jojo aujourd'hui avec le premier tome de Stone Ocean  et je me suis prit un gros bide avec ma sœur, lui montrant le style de dessin je suis tombé sur la page où l'héroïne tend son cul dévêtus  |
|
Irie

| Sujet: Re: [Manga/Japanime] Jojo's Bizarre Adventure Mar 24 Aoû - 16:05 | |
| bon j'ai finalement lu ce premier tome, j'aime vraiment beaucoup, c'est original ^^ maintenant j'attends ma paie pour me prendre les golden winds (et de gagner au loto pour les 46 premiers)  |
|
Irie

| Sujet: Re: [Manga/Japanime] Jojo's Bizarre Adventure Sam 28 Aoû - 18:31 | |
| aujourd'hui j'ai enfin trouvé les tomes 1 et 2  courage plus que 44 tomes |
|